Skip to main content

Décès de Philippe Redon


Je viens d’apprendre une triste nouvelle : le décès de Philippe Redon Il fut un entraîneur qui m’a beaucoup apporté sur le plan humain et sportif lors de mes années rennaises. Toutes mes sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à ses proches.

Il avait une intelligence technique et tactique. En plus, c’était un contre-attaquant hors pair, se souvient Jean-Marc Miton, qui l’a côtoyé de 1980 à 1983. Il avait une grosse activité physique pour un ailier droit. Il arrivait toujours à s’adapter à son défenseur. Je l’avais en face-à-face à l’entraînement. Bien qu’on aille à la même vitesse, il avait l’intelligence pour délivrer la bonne passe ou le bon centre. »
Philippe Redon fait partie de ceux qui ont gravé la légende des Tango. S’il est parti pour le FC Rouen en 1983, l’année des joutes européennes du Stade lavallois, Philippe Redon a contribué à la qualification. « Michel Le Milinaire disait de ne pas oublier l’équipe qui a qualifié le Stade lavallois, se remémore Thierry Ruffat, qui a partagé sa première année derrière le poste lors de la dernière de Redon en Mayenne. C’était un bon joueur, rarement blessé. Je venais d’arriver (ndr : Philippe Redon avait 32 ans), il était un peu froid. »

Un joueur expérimenté

Fort de 181 matchs de D1, il a posé ses valises avec une « grosse expérience », raconte Jean-Marc Miton.  Redon et ses collègues des campagnes 81-82 et 82-83, comme Zvunka, Krause ou Tempet, ont « appris le métier aux plus jeunes », s’amuse Jean-Marc Miton. « C’était quelqu’un d’agréable à vivre même si on se côtoyait peu. Nous avions neuf ans d’écart et des affinités différentes. »
En 1985,  il part six mois à Tahiti pour exercer son métier de pharmacien. Il avait poursuivi ses études pendant sa carrière. « C’était l’intello du foot. Il avait la tête et les jambes », sourit Jean-Marc Allain, maire de Gorron. Le premier buteur du Stade rennais en coupe d’Europe (le but égalisateur contre les Glasgow Rangers en C2 1972) revient rapidement à Saint-Etienne pour une dernière expérience.

Philippe Redon, ancien joueur de Rennes, du PSG, de Metz, de Bordeaux ou du Stade lavallois, est décédé à 69 ans. 

Comments