Skip to main content

La Bundesliga reprend, un crash-test scruté de près par le football mondial

FOOTBALL - Si le championnat de Biélorussie est rapidement devenu l’attraction footballistique du confinement -et notamment des parieurs-, car il ne s’est pas arrêté durant la pandémie de coronavirus, les fans de ballon rond vont pouvoir se tourner à partir de ce week-end vers un championnat d’un tout autre calibre.

La Bundesliga est en effet le premier grand championnat européen à reprendre ce samedi 16 mai, avec notamment le prestigieux derby de la Ruhr entre Dortmund et Schalke (15h30), alors que la Premier League (Angleterre), la Liga (Espagne) et la Serie A (Italie) réfléchissent toujours à une date de retour, et que la Ligue 1 (France) a jeté l’éponge depuis fin avril.

Cette reprise, sans spectateurs et sous la contrainte d’un protocole sanitaire très rigoureux, sera forcément scrutée partout dans le monde et pourrait faire office de “cobaye” ou “crash-test” pour les autres grands championnats désireux de reprendre.

Tous les observateurs attendent en effet de voir à quoi va ressembler un match de football professionnel en temps de pandémie. Si le match à huis clos n’est pas une nouveauté en soi -quelques rencontres se disputent chaque saison de cette manière, comme PSG-Dortmund le 11 mars dernier-, tout le monde attend surtout de voir comment les joueurs vont se comporter sur le terrain, avec le protocole complet décrit dans le tweet de l’AFP ci-dessous.

Les joueurs seront-ils plus craintifs d’aller au contact? Le spectacle sera-t-il au rendez-vous après une reprise récente et inégale des entraînements selon les clubs? Tout cela va-t-il bouleverser l’ordre établi, et accoucher de résultats complètement inattendus?

“Si ça se trouve on aura des 5-5”

“On a eu très peu de temps pour se préparer, on va peut-être avoir des scores très curieux”, imagine le directeur sportif de l’Eintracht Francfort Fredi Bobic. “Si ça se trouve on aura des 5-5.”

Les entraîneurs parviendront-ils à faire passer leurs consignes avec un masque? “Ce n’est pas un gros problème au final, mais il est évident que ça serait mieux sans”, a fait remarquer l’entraîneur de Dortmund Lucien Favre.

Comments